News

Soins dentaires sous sédation consciente au MEOPA.

L'EMDS organise un cours pour l'obtention du certificat: soins dentaires sous sédation consciente au MEOPA.

Ce certificat comporte 61,5 heures de cours ainsi que 60 heures de stage.

Ce cours se donnera d'Octobre 2014 à Septembre 2015.

Vous pouvez trouver les renseignements sur le site:

www.uclouvain.be/formation-continue-soins-dentaires-meopa

 

6ème réforme de l'Etat

 

 

Professionnels des soins de santé : ce qui change au 1er juillet 2014 (6ème réforme de l’Etat)

En application de la 6ème réforme de l’Etat, l’octroi de l’agrément pour les professionnels de santé devient une compétence des entités fédérées, tout comme le suivi des stages et le respect de l’application du contingentement.

Dès ce 1er juillet 2014, les entités fédérées héritent de compétences importantes en matière de soins de santé. La fédération Wallonie-Bruxelles, la communauté flamande et la communauté germanophone octroient désormais les agréments aux professionnels de santé. Notre SPF continue cependant de délivrer les visas.


Les normes et l’agrément des lieux de stage pour les médecins, dentistes et pharmaciens hospitaliers sont toujours gérés au sein du SPF mais, le suivi des stages est maintenant effectué par les communautés.
 

En matière de contingentement, le SPF reste compétent à deux niveaux :
- pour la fixation des quotas pour les médecins, dentistes et kinésithérapeutes.
- pour la fixation du contingentement national.
Le respect de l’application du contingentement est du ressort des communautés, qui peuvent désormais définir au sein de leur quota des sous-quotas spécifiques, en fonction de leurs besoins respectifs.
 

L’organisation du transfert

Le 1er juillet 2014, la période de transition entre le fédéral et les entités fédérées a commencé. Elle garantit la continuité des services. Cela signifie que pendant plusieurs mois, les professionnels de la santé continuent à s’adresser au service agrément des professions des soins de santé. Le traitement des demandes sera encore effectué par ce service, mais le courrier envoyé sera personnalisé avec le logo et le nom de l’institution compétente.

Pendant cette période de transition, les canaux de communication restent les mêmes :
- le site www.sante.belgique.be
- le contact center du SPF Santé publique : 02/ 524 97 97
- le médiateur fédéral en cas de plainte

Le transfert de personnel aura lieu au plus tard le 31 décembre 2015. La communication sera alors assurée par les sites web des entités fédérées. Pendant un an, le site du SPF Santé publique référencera l’adresse des sites web des entités fédérées. Le contact center redirigera vos questions vers les experts compétents des administrations concernées. Vos interlocuteurs actuels vous informeront sur la continuité du traitement de vos dossiers.

Source:SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

 

 

 

Projet Special Smiles

 

Venez avec les Chambres Syndicales Dentaires soutenir et participer au:

 

           Projet Special Smiles  !

 

Le programme Special Smiles veut offrir un examen buccal  à chaque athlète  qui participe aux Special Olympics pendant les Jeux Européens à Anvers (Antwerp-Expo) du 15  au  19 septembre 2014. 1600 athlètes venant de 30 pays participeront à cet événement.

Outre un examen bucco-dentaire,  les athlètes apprennent de manière individuelle à se brosser les dents correctement et sont informés  de l’importance d’une alimentation saine pour maintenir leur bouche en bonne santé. Special Olympics (www.specialolympics.be)  veut ainsi mettre l’accent  chez les athlètes, les parents, les coachs et les personnes qui  les accompagnent  sur l’intérêt d’une bonne hygiène buccale  et sur l’influence de celle-ci sur l’état de santé générale. Ce programme permet aussi de faire le point sur la situation de la santé bucco-dentaire  chez les personnes handicapées mentales.

Le projet Special Smiles Belgium peut compter sur  l’étroite collaboration des centres  de formation en sciences dentaires des universités de Gand (Ugent),  KULeuven, UCLouvain, le groupe de travail pour soins dentaires aux personnes à besoins particuliers (WTB/VVT) , la VBT. Les universités et les associations professionnelles collaborent de manière unique pour améliorer la santé bucco-dentaire de ce groupe-cible.

Le projet Special Smiles peut réellement changer la vie quotidienne des athlètes des Special Olympics. Les  résultats du programme Special Smiles ont été utilisés pour obtenir une amélioration des remboursements INAMI ! Cette session d’examens bucco-dentaires est accréditée !

Cette année, les Chambres Syndicales Dentaires (CSD)  soutiennent de tout coeur cette initiative et font appel aux volontaires pour participer à cet événement  le mardi 16 septembre de façon, à mettre votre expérience clinique à profit de manière inhabituelle mais tellement utile!

 

Pour les informations pratiques et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Orthopantomographies

Une pano a eté attestée en 2013 à un patient > 18 ans


Avant le 1er mai 2014: une nouvelle pano peut être attestée en 2014.

Après le 1er mai 2014: il faudra attendre 2015 pour attester une nouvelle pano.


Patient < 18 ans: une pano peut être attestée en 2014 en attendant la parution d'une

modification de nomenclature qui devrait arriver fin 2014.

Rq: le code 307274: pano en cas de trauma externe de la sphère oro-faciale ne s'applique que pour les patients >18 ans.

Pour les patients < 18 ans on atteste toujours le code 377090.

 

 

Peer-review à Bruxelles

Les peer-review des CSD à Bruxelles auront lieu les:

18/09, 20/10 et 20/11.

Ils débutent à 19h00.

Inscriptions: CSD Bld Tirou 25/021 à 6000 Charleroi.

071/31 05 42

Renseignements: Dr: A ROZOW

02/426 11 01 ou 0477/74 01 17

Vous saurez tout sur la pension

Pour fêter les 50 ans des CSD, nous vous invitons le 19/09/2014 à assister à notre cours exceptionnel consacré aux pensions.

Ce cours se donnera à La Marlagne de 08h30 à 18h00.

Ce cours est réservé exclusivement aux membres en règle de cotisation 2014 et est entièrement gratuit.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Informations supplémentaires